«La Quête…

…qui d’entre nous de la race humaine échappe à ce mot de cinq lettres : quête?
Vous y êtes, nous y sommes, j’y suis? Un fait m’est assuré: j’en suis. Oui, je suis un «quêteux» comme dans notre histoire. Ce quêteux, à qui certaines familles de l’époque avaient réservé un banc. Ce banc généralement installé dans le portique de la maison et qui portait ses titres de noblesse: le «banc de quêteux»
Et de ma quête, qu’en est-il? Le temps de quelques profondes respirations et je vous reviens…
Me revoici…ému, alors que mon ordinateur de cerveau bouillonne un peu. Et dans mon coeur? Une paix, profonde qui tend vers cette quête d’auto-réalisation, de réalisations. Oui, m’auto-réaliser dans et à travers les réalisations des beautés m’habitant…le tout avec le plus d’humilité et de fierté possible. Tout un périple de vie que celui des réalisations de ses quêtes…profondes ou moins ! De ce qui m’est possible de mémoire, je soupçonne que la quête m’a habité dès ma conception. Est-ce la vie en moi qui, dès ses premières manifestations, se donnait cette mission de me conduire à bon port? À savoir? Celui d’une vie réalisée. Auto-réalisation rendue possible avec les qualités et défauts, les vertus et les vices, les beautés et les laideurs m’habitant. Pour sûr que dans mon placard de vie s’y trouve un squelette dont je ne souhaite la présence à aucun être humain. «Ce qui est, est»; ces mots sur lesquels notre frère aîné a médité, avec de l’aide, pendant près d’un mois.

Parlant de quête, je rappelais à monsieur David Desjardins,  ayant entre autre statut, celui de chroniqueur dans le journal «Le Devoir», combien j’admirais sa quête. C’est une des lectures que j’ai faite de ses «papiers».

Votre quête, j’en suis convaincu, est superbe. Cajolez-la.

Gaston B.

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Éducation, Politique, Psychologie humaine, Religions, Sciences humaines, Spiritualité and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *